Le 29 mars 2021, un document officiel du gouvernement népalais circulant sur les réseaux sociaux annonce la fin de l’obligation de quarantaine à l’arrivée au Népal. Même les bureaux de l’ambassade du Népal à Genève ne sont pas encore au courant.
Motivée à partir, Claire, une nouvelle marraine qui nous a trouvés grâce à notre site internet, me contacte. Pourquoi ne pas profiter de cette décision officielle pour se rendre dans le pays ? Nous décidons très rapidement de nous lancer dans le voyage, même s’il sera de courte durée en raison de nos obligations professionnelles respectives. Visas et tests PCR négatifs en poche, nous nous envolons à la mi-avril pour Katmandou. Pour ma part, cela faisait trois ans que je n’y étais pas retournée.
Quelle joie de revoir tous les enfants, pleins de vie et si accueillants ! Je reviens de ce voyage avec la conviction renouvelée que notre action en leur faveur est profondément utile. Une partie de la population népalaise fait face à des conditions de vie plus compliquées que jamais, notamment à cause de la chute du tourisme. Les soutiens financiers de l’étranger – donations ou envoi d’argent des travailleurs népalais expatriés – restent toujours essentiels. Pour accompagner les enfants dans leur scolarité et leur formation, notre engagement demeure indispensable dans ce contexte si troublé.
Nous avons « ouvert la voie » – non pas celle des sommets népalais, mais celle des séjours au Népal ! En espérant que les voyages deviendront davantage possibles à l’avenir, et que d’autres visiteurs pourront enfin à nouveau se rendre sur place pour visiter les centres. Pour l’instant, le Népal se reconfine en raison d’une remontée des cas d’infections, mais souhaitons que cela ne soit que passager.
(Texte : Catherine Christ Revaz, membre du comité)